Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
4 janvier 2011

Enquête sur les plantes magiques

Petite Potsoune Noël m'a apporté un bien joli livre que j'ai dévoré : Enquête sur les plantes magiques de Michèle Bilimoff :

plantesmagiques

Cet ouvrage tente de répondre à une question : pourquoi certaines plantes ont-elles été reconnues comme magiques depuis la nuit des temps ?
S'appuyant sur une bibliographie assez touffue, l'auteur met en valeur la spécificité de certaines plantes et les croyances qui se sont développées autour, répertorie les effets associés à ces plantes magiques : les maléfiques, les divinatoires, les consolatrices, les protectrices, les guerisseuses, les faiseuses d'amour, de fortune... Ici, la question n'est pas de déterminer le pouvoir réel de ces plantes, mais toutes les croyances et fantasmagories développées relativement à ces végétaux.

Ce livre est truffé d'anecdotes amusantes ou étonnantes, de remèdes assez.... déroutants (comme porter sur soi des marrons pour se protéger des hémorroïdes, des divinations autour du mariage grâce à une pomme), peuplé de plantes mystérieuses comme la mandragore (qui pousse au pied des pendus).

Autre aspect très plaisant de ce livre : de très jolies et nombreuses illustrations que regarde et regarde encore sans se lasser.

Un seul regret : l'auteur n'a pas jugé bon de regrouper les carastéristiques magiques des végétaux par plante, cela manque pour qui souhaite se pencher sur une plante en particulier !

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ha! pas facile a trouver la mandragore !!!!!
M
Il a l'air passionnant cet ouvrage. Je pense qu'il y a sûrement des tas de choses à tirer de ces traditions populaires. Le coup des marrons d'inde est amusant, d'autant plus que les extrait glycérinés de ce fruit ont justement une action circulatoire favorable pour traiter les hémorroïdes. En tous cas, tu m'as donné bien envie de me le procurer. Bises
M
J'au eu la chance de pouvoir le feuilleter à la Fnac et c'est vrai qu'il est super intéressant ... un livre comme j'aime plonger dedans
M
Coucou Nansou,<br /> <br /> J'ai comme toi regretté l'index dans l'autre sens. Encore un livre qu'il faut lire et relire avec des post-it collé partout afin de s'y retrouver.<br /> <br /> Tu serais peut-être intéressée par "le grand livre des plantes magiques" par Ericka Laïs, Editions RUSTICA. <br /> Les plantes y sont répertoriées par ordre alphabétique mais nombres d'entre elles sont extrêmement toxiques et difficiles à manipuler.<br /> <br /> C'est délicat d'être une vraie sorcière!<br /> I
K
Ho! Un livre que j'aimerais bien! :)
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité