Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
9 mars 2010

La Voie du Milieu

Encore un savon exotique, asiatique, thématique lotus !

En promenant avec des savonnières chères à mon coeur dans le quartier asiatique de Paris, je suis tombée nez à nez avec des graines de Lotus séchées.

Je savais que ces graines étaient employées fréquemment pour la réalisation de malas (bracelets tibétains) mais j'ignorais qu'elles étaient aussi comestibles. J'ai acheté un petit paquet de ces graines séchées, et c'est joyeusement que je l'ai ouvert pour croquer les jolies petites boules...

Je vous le déconseille fortement, vous risquez de vous retrouver avec une facture de dentiste -pour remplacement de plombage- assez conséquente. Ces graines sont incroyablement dures, et si par miracle vous parvenez à briser leur carapace, légèrement amère.
Un peu déconfite, j'ai réalisé que je ne mangerai pas de ces graînes en apéritif... comment donc consommer cet ingrédient ? Mystic a trouvé la réponse ici.

J'ai donc mis à bouillir mes graines séchées, pas très convaincue, je dois l'avouer, puis je les ai passées au mixeur et oh ! Surprise ! Il est assez facile d'obtenir une jolie purée de lotus :

pur_elotus

Ni une ni deux, je me suis mise à savonner (même si la perspective de parfumer cette purée avec une eau de rose et un peu de sucre me paraît assez alléchante)...

Le lotus est une fleur forte en symbolique, notamment dans les cultures asiatique où il est symbole de spiritualité et de beauté.
Voilà donc ma Voie du Milieu, un savon simple et zen, un savon de méditation :


voiemilieu


Dans mes huiles : coco, olive, cameline
Lait de coco, eau, NaOH
Purée de graines de lotus, fleurs de lotus séchées.
Poudre de santal rouge dans HV chanvre pour la voie du milieu
HE : clou de girofle, coriandre et Ylang.

Pour celles qui sont rebutées par l'odeur (spéciale il est vrai) de l'huile de cameline (très bonne pour les peaux sèches et les personnes stressées) : l'odeur part lors de la saponification, c'est promis !

Et vous, comment verriez-vous votre Voie du Milieu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qu'as tu fait des fleurs de lotus dans cette recette fort planante? Les as tu utilisées en infusion pour diluer la soude? Et les as-tu trouvées à Paris? <br /> Comme l'huile de lin, celle de cameline est bourrée d'oméga 3, excellents pour la peau, c'est une très belle idée (je pense qu'il doit falloir blinder en anti oxydants… ) <br /> c'est amusant, quand on aggrandit la photo, le savon ressmble furieumeent à un cake farci aux dattes (ou au chocolat… ) Miam… <br /> <br /> Pour moi, la voie du milieu… meène au milieu du monde, c'est celle de l'attention au quotidien
H
Mais c'est bon ? <br /> T'en as gardé pour un petit bijoux ? <br /> Ma voie du milieu ??? Attends, je réfléchi.... ;-)
I
Cette imagination fertile donne des fruits fort intéressants à tous points de vue.<br /> <br /> J'aime, c'est évident. Et puis, le lotus, symbole aussi fort, les racines dans la boue et la tête au Ciel ...<br /> <br /> Bravo, vraiment.
P
coucou nansou,<br /> <br /> toujours des beaux savons aux belles odeurs !<br /> j'ai terminé le dernier que tu m'avais offert lors du swap shaman il y a peu de temps, le dernier de tout ton colis.<br /> <br /> bISOUS
L
Quelle imagination riche et débridée ! Dis-moi, il y a des jours ou tu ne savonne pas ??!
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité