Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
10 janvier 2010

Baume anti-feu

Mon beau-père m'a demandé de lui préparer un soin pour le cou pour apaiser des irritation et feux qui aparaissent parfois, indépendamment du rasage d'ailleurs.

J'ai choisi de lui préparer un baume, parce que quand la peau est très fragilisée, je trouve les baumes plus efficaces et apaisant que les crèmes. Je me suis inspirée du baume de nuit réalisé par Michèle pour ma formule :

baumeantifeu baumeantifeu2

- 5% nilotica (très bon pour les peaux fragilisées)
- 10% cire abeille
- 50% de macerat de menthe dans HV olive bio
- 25 % HV perilla
- 3% HA plantain et tilleul
- 3% substitut de lanoline
- 4% ajouts : propolis (cicatrisant), extrait de calendula (apaisant), He lavande aspic (apaise les brûlures), hélychryse italienne (peaux fragiles), Santal blanc (contre les inflammations cutanées), millepertuis (apaise les brûlures), Vitamine E.

J'ai trouvé mon HE de millepertuis chez Simples Pluriel qui regorge de trésors.
l'HV perilla que je teste ici et que je souhaite aussi intégrer dans un soin pour peaux allergiques a de nombreuses propriétés antiallergiques, anti-inflammatoire, un vrai bijou végétal. Kat en a fait un descriptif intéressant et Venezia l'intègre régulièrement dans ses soins pour peaux fragiles et a fait aussi un récapitulatif de ses vertus.
Le plantain a des vertus pour les peaux fragiles, réactives et allergiques.

Mon macérat maison de menthe a largement pris le dessus sur les HE (on sent tout de même un peu la lavande). Je cherche encore le santal... mais il n'apparaît  pas !

Le baume va mûrir un peu avant de rejoindre son destinataire, et je l'espère, lui apportera un peu de confort.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore les baumes!!!
P
Ta recette est magnifique. Je ne connaissais pas non plus l'HV de périlla.<br /> <br /> Moi aussi je craque pour le chat à roulettes, ça doit faire moins de bazar que mes petits monstres et au moins la caisse est plus vite changée!
E
hv de périlla, connaissait pas encore, j'en apprend chaque jour. Ou la trouves tu ??
K
coucou<br /> <br /> bonne et heureuse année à toi et ta petite famille<br /> <br /> pleins de bisous
V
Ouh là, on sent la maitrise !
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité