Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
10 novembre 2009

Mains et Maladie de Raynaud

Une amie à moi, infirmière, est atteinte de la Maladie de Raynaud (trouble de la circulation sanguine entraînant des refroidissements, engourdissements et pertes de sensation au niveau des extrêmités, notamment les mains en ce qui concerne mon amie). Les symptômes sont plus présents l'hiver et plus pénibles du fait de la profession d'infirmière qui exige de lavages fréquents des mains.

J'ai tenté de lui préparer une crème de massage pour ses mains, en me basant sur les essais de Michèle et de Blue. Ne disposant pas de la totalité des ingrédients préconisés, j'ai essayé de m'en approcher le plus possible, en ce qui concerne notamment la synergie d'HE :

raynaud1 Raynaud2

J'ai repris les proportions de la Crème répatrice de la ruche pour son aspect un peu compact (qui va oblier mon amie à bien masser ses mains pour faire pénétrer la crème).

- HV sésame
- beurre de mangue
- Emulsifiants MF et VE
- Eau de source
- Extrait hydro-glycériné de lavande

- Synergies d'HE : lavandin aspic (antidouleur, antispasmodique et circulatoire), palmarosa (tonique), petitgrain bigarrade (antispasmodique), hélichryse italienne (circulatoire).

- Ecogard

Ja craignais que l'odeur de la crème ne soit trop prégnante, un peu écoeurante, mais finalement la synergie s'avère assez douce et harmonieuse...
J'espère que cette crème pourra aider mon amie à passer un hiver moins douloureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est gentil pour elle ^^
B
ça doit être sacrément incommodant cette maladie, heureusement que ton amie a une supère coupine Nansou!! bisous!!
P
Toutes les infirmières devraient avoir une fée comme toi pour veiller sur leurs pauvres menottes<br /> Bisous
M
Ouh là là tu fais bien d'en parler, la saison est déjà là!<br /> <br /> Je fais toujours la même formule que je modifie peu car je ne sais pas trop si c'est la synergie qui est si efficace.<br /> <br /> Ton amie devrait très certainement en avoir un réconfort.<br /> je cherche comment faire une formule préventive par contre. Ce serait idéal de prévenir et non seulement de guérir...<br /> <br /> Bravo nansou, elle est bien jolie ta crème.
C
tu es une amie irremplaçable ... et je suis sûre qu'elle sera soulagée ne serait ce que parceque tu y as mis tout ton coeur et ton savoir faire ;)<br /> gros bidoux ma douce ... à demain ;)
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité