Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
18 décembre 2009

Pastel dans les savons essai I

J'ai fait un premier test de pastel dans les savons, pas concluant mais laissant pas mal d'espoir !!!

J'ai mis 2 grammes de pastel dilué dans de l'huile ajoutée à la trace. Je pense que Et la quantité Et la méthode ne sont pas bonnes. Je vous montre :

orangebleue1

Désolée pour la qualité de l'image, il neige, il est très difficile de prendre une photo !
Alors, mon savon est ressorti.. vert pâle, pas étonnant, étant donné que ma pate de base est très légèrement jaune...
Dans mes huiles : coco, olive, maïs, pépins de raisins.
eau, lait d'amande, NaOH
trace : 2 gr de pastel dans HV sésame.
HE orange et petitgrain.

Mai surtout, j'ai constaté ça :

orangebleue2

Vous voyez le petit paquet bleu ?

Deux choses donc :

- je n'ai pas mis assez de pigment
- mon pigment a eu plus de mal à s'incorporer que dans mon baume.

Pots, à juste titre, me demande de préciser : j'ai bien mixé au mixeur, pendant un bon moment, pour avoir une pate colorée bien fluide... Ca n'a pas été suffisant !

Je vais donc :

- augmenter la quantité, carrément passer à 8 ou  10 je pense.
- changer ma méthode d'introduction.
J'ai plusieurs option :

- incorporer le bleu dans mes beurres durant la fonte (j'avais mis le pigment dans mon baume en plein bain-marie bien chaud. Les huiles sont plus dilatées, le pigment doit mieux s'incorper.
- Si ça ne marche pas, tenter la méthode fouettée.
- Tenter aussi d'incorporer mon baume à la trace.

Mais les tests vont devoir attendre un peu, les vacances de Noël étant là !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chui comme Cece, très fan de vert d'eau tendre à souhait..... ils sont superbes tes savons .....
P
olala, tu en as des choses à faire....mais le plus important à te rappeler : le bleu et le jaune, ça donne du vert ;o))<br /> ps : adrien a de la fièvre et à mal à la gorge, youpitralala!!!!
J
Perfection est ton deuxième prénom ?? lol<br /> <br /> Le pastel dans les huiles me semble une bonne idée aussi.<br /> <br /> Biz<br /> la cigale enchantée
K
Hi!!! J'ai bien hâte de voir les résultats des autres tests! :)
A
coucou Nansou,<br /> je suis impatiente de voir la suite aussi !!!<br /> et comme cherry chantilly, j'aurais mis ça avec la soude, allez hop ! <br /> bonne continuation<br /> bises
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité