Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
28 juillet 2008

Les râtés en savonnerie

Même si on pratique régulièrement il arrive de rater des batches... Récemment j'en ai râté deux, je me suis dit que ça pourrait vous amuser de voir mes dégâts.

- Les savons "Pyjama Party":

pyjamaparty

Ceux-ci ne sont pas totalement râtés en fait. La fragrance délicieuse Pyjama Party (je vous la recommande) a fait arriver la trace très vite. Je n'avais pas mon grand moule sous la main (j'avais prévu des moules individuels) avec j'ai du tasser avec la spatule aussi fort que je pouvais.
Le savon est de bonne qualité mais le démoulage laisse aparaître des défauts...

-Les savons lait-banane :

bananesrat_s

Là, vous pouvez rire bien fort. Ces savons sont affreux, et pour cause, j'ai eu bien des soucis durant leur confection. Je les testerai quand même, mais je doûte de leur onctuosité !!!
En me connectant à MMS Lye pour calculer la soude nécessaire à mon batch de savon, j'ai vu "Carnauba wax". Or la cire de carnauba s'ennuie chez moi dans le fond de mon placard. Je n'aime pas cette cire que je trouve bien trop dure.

J'ai changé ma recette pour écouler cette cire (tout en me disant que sa belle couleur rapellerait parfaitement la banane). Ma recette était belle, avec du lait et de la purée de banane.
Les ennuis ont commencé quand  j'ai mélangé les huiles liquides à ma cire fondue... elle a figé immédiatement.
J'ai alors sortir le batteur électrique et battu mes huiles, lait et cire de façon énergique, pour liquider le mélange. Mais l'ajout de la soude a fini le massacre. J'ai quand mêm poursuivi mon batch jusqu'au bout, mis ma purée, ma fragrance" banana cream pie"... et jeu...voilà !!!

Je déteste râter un batch, alors pour me consoler en cas de ratage, je pratique le melt and pour. Zinette a une base bio fabueluse, qui ne transpire pas comme les bases classiques... je vous la recommande !!!

savonsphoto savonsrosesmusquee

J'ai piqué l'idée de l'inclusion photo chez Fanette. Les savons roses sont au lait en poudre, à la poudre et à l'HV rose musquée et l'HE de rose !
J'aime beaucoup le melt and avec lequel il est possible de faire des savons originaux et de qualité !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oh tu as le même moule que moi, lol, mon seul, mon unique!! J'adorerai faire des savons, mais j'ai peur de devenir accros lol, mais une petite expérience ça serai bien!! Jolie blog, gros bizoussss!
C
Je trouve que tes ratages ont du charme...
S
C'est vrai qu'on a tendance a oublier ce genre de tuiles!!!<br /> j'aime bien ceux a la banane lol!!!
B
ha les voilà les vilains qui t'ont donné du fil à retordre, mdr!!
M
he oui on fait toutes des loupés : (<br /> pour les savons rose comme tu le dit ils ne sont pas si ratés que ça ,et le melt &pour j'ai pas encore essayer mais j'en acheterai un de ses 4;)
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité