Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
11 novembre 2010

Vintage

Dès que j'ai eu le livre de Michèle (Nicoué-Paschoud pour les personnes qui ne la connaissent pas encore), une recette ma particulièrement tapé dans l'oeil : le savon Peuchère !
Ce procédé consiste en fait à réaliser un savon tout olive (que je n'avais jamais fait d'ailleurs) et de faire cuire la pate après.

J'ai choisi de faire 500 gr de savon, j'ai calculé ma soude pour un surgraissage à 8 et j'ai choisi une belle huile d'olive bio.
J'ai souhaité aussi parfumer mon savon, avec 15 ml d'HE orange et 10 ml de lavande fine. Du coup, la couleur de ma pate a changé, je n'ai donc pas obtenu de vert, mais mon savon sent délicieusement bon !

vintage

J'avoue m'être beaucoup amusée durant la conception de ce savon, de m'être aussi posé pas mal de question, notamment quand j'avais ça dans ma casserole :

chaud1

Autant j'aime le résultat final, autant j'avoue que les phases intermédiaires font douter de la beauté du savon !!!
J'ai repéré d'autres recettes, notamment un savon tout palme qui me fait les yeux doux...

Merci Michèle pour ce beau livre que nous attendions toutes, et pour cette méthode à l'ancienne qui me fait rêver d'un beau chaudron, un vrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tes savons sont très beaux! Ils sont agréables à l'usage?
T
J'ai déjà testé un savon tout olive.... Ben c'était pas terrible, surtout l'odeur XD, je n'ai pas mis de fragance et ça sentait le renfermé! Berk! Plus jamais je teste sans fragance!
L
Ah, tu l'as fait ! j'avoue que dès que j'ai eu le livre entre les mains, j'ai tout de suite eu le coup de coeur pour ce peuchère. Ta version est très réussie avec ce côté rustique à souhait. Tu as obtenu combien de cubes avec 500 gr ?<br /> Lavande orange, c'est superbe et rehaussé d'une lichette (on est dans le Sude, non ?) de patchouli et là ça devient le Nirvana.
V
Nansou, je les trouve très beaux avec leur aspect très brut (je cours après le temps en ce moment et je rêve de les faire à mon tour). <br /> <br /> lavande+orange: un petit coin de méditerranée en surplus!
M
Et le talc (ou la maïzena si on n'aime pas le talc)pour qu'ils soient vraiment vintage?<br /> <br /> C'est vraiment superbe ces décorations à l'olive, c'est tout à fait ça le savon de Marseille.<br /> <br /> Merci pour ton enthousiasme débordant. Encore, encore...
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité