Je tourne autour du sirop d'agave et de l'idée d'un savon mexicain depuis des mois, mais quand j'ai su que la belle Irène allait en proposer un, je lui ai donné la priorité et...  l'idée m'a d'autant plus trottée dans la tête, alors je l'ai réalisée ! Je suis impatiente de voir la version d'Irène, je suppose qu'elle sera très différente des miennes !

Je suis partie d'une fragrance qui m'a tapée dans le "nez" : blue agave... Quand je l'ai sentie, beaucoup de souvenirs de voyage me sont remontés en mémoire. D'où l'idée de savons au cactus, à l'agave.

Dans ma première variation mexicaine, j'ai décidé de ne pas mettre le sirop d'agave mais d'autres ingrédients me rappelant le mexique : huile de maïs, farine de tapioca.. et un marbrage bleu turquoise pour Cancun et ses cartes postales paradisiaques (dire que je suis restée dans la partie centrale du Mexique !!!) :

cancun1 cancun2

Dans mes huiles: coco, cameline, pépins de raisin, chanvre, tournesol
Jus d'aloé vera, NaOH
Mica Blue coral reef dans HV maïs
Farine de tapioca
Fragrance Blue agave.

Et comme souvent lorsque je réalise un batch, j'ai envie d'en faire un second, un peu approchant mais différent, mieux agencé... Et ce sirop d'agave, il manquait décidément dans ce savon mexicain, et Irène comprendrait !!!

Alors j'ai réalisé une variation n°2 autour de mon agave bleue. Pour ce batch, je suis partie du surnom du sirop d'agave : l'eau de miel... quel joli nom ! Parfait pour un savon ! J'ai donc réuni agave et miel dans ce batch :

eaumiel

Dans mes huiles : coco, olive, colza, chanvre, cire d'abeille
Jus d'aloé vera, NaOH
Miel, sirop d'agave
Fragrance Bleu agave

J'ai une nette préférence pour cette seconde version, crémeuse et douce... légèrement teintée par la cire d'abeille (les couleurs naturelles des ingrédients sont décidément les plus jolies en savonnerie).

J'ai tenu à intégrer l'aloé dans les deux batchs, parce que, sans être mexicaine, cette plante m'évoque un peu la flore de là-bas...
Et le chanvre, parce que mes impressions du Mexique sont des sensation très fortes, presques sauvages...

J'aurais pu encore réaliser une variation n°3, il y a largement matière...

Et vous, pensez-vous aussi parfois vos savons en "séries "?