L'idée de ce savon m'a été donnée par une étourderie de frappe de Kaléas Fé qui me parlait de cire de "ténébreuse" (tubéreuse).
Le fabuleux roman de Gaston Leroux : les Ténébreuses, m'est immédiatement revenu en mémoire. J'ai passé de longues heures à dévorer tous ses romans fabuleux (Les plus connus étant Le Mystère de la Chambre Jaune, Le Fantôme de l'Opéra, la série des Chéri-Bibi, mais Gaston Leroux a été étonnement prolifique,  alimentant tous ses romans de ses connaissances historiques et anecdotiques acquises lors de son travail de journaliste.) Gaston Leroux aimait la Russie et la connaissait très bien. Il a d'ailleurs couvert tous les événements de la Révolution de 1905  (relatés dans L'Agonie de la Russie Blanche) et a provoqué un incident diplomatique de taille en annonçant une rencontre secrète entre Guillaume II et Nicolas II.
L'un de ses romans se déroulant en Russie se nomme : les Ténébreuses, et relate des événements noirs et célèbres, les fameuses Messes Noires de grandes dames de la Cour autour de Raspoutine.
La plus célèbre des Ténébreuses était la Tsarine elle-même, désespérée de voir son fils hémophile s'éteindre progressivement...

Mon savon est donc un petit hommage à la Tsarine, une tentative pour rassembler les Hauts de Cour avec les Moujiks (paysans russes) entre lesquels la rupture était bien entamée, et s'est terminée dans un bain de sang.

tenebreuses1 tenebreuses2

tenebruses3 t_n_breuses4

Dans mes huiles : coco, olive, germes de blé
Infusion de thé russe, lait, NaOH
Cahrbon dans HV germes de blé
Jus de betterave.
2 jaunes do'eufs
Fragrance Angel Wings
Décoration : graines de lin, perles d'ambre ou d'unekite.

La Russie ayant longtemps été considérée comme le Grenier à Céréales de l'Europe, notamment pour le blé, l'huile de germes de blé s'est imposée d'elle-même.
Les graines de lin et la betterave ont aussi une part importante dans l'agriculture russe.
La Russie est par ailleurs grande productrice de lait.

Il me fallait aussi rappeler le côté impérial de mon savon, mais je me voyais mal y intégrer du caviar.
J'ai donc mis l'accent sur le thé russe, un thé noir réhaussé d'agrumes.
J'ai intégré (pour la première fois d'ailleurs) des oeufs dans ma pate à savon, en clin d'oeil aux oeufs de Fabergé que Nicolas II offrait chaque année pour Pâques à la Tsarine.
La fragrance Angel WIngs est un rappel du côté mystique d'Alexandra II.

Et pour le côté précieux, enfin, des perles d'ambre (la Russie est un grand fournisseur) qui me font rêver à la mythique Chambre d'Ambre à Tsarkoïé Selo.
L'unakite est aussi une pierre dont la Russie est riche. Pierre de vision, pierre protectrice, je l'apprécie beaucoup.

J'espère que mes descriptifs un peu longs ne vous ont pas trop ennuyés...