Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
16 décembre 2009

Pastel

Cet essai fait suite à l'article de Venezia sur son baume pieds bleus évoquant le pastel. J'aime beaucoup ce pigment qui a été un atout économique majeur pour Toulouse avant que l'indigo ne vienne le supplanter dans les commandes royales. Le pastel a fait la richesse de Toulouse, il n' a maintenant qu'une place anecdotique bien évidemment, mais il reste somptueux.
Quand j'ai lu l'article de la Princesse au Petit Pois, j'ai su qu'il me faudrait essayer moi aussi d'intégrer le pastel dans mes tambouilles.
J'ai enfin pu hier me procurer du pigment pur et je suis rentrée chez moi, toute guillerette, avec des tas d'idées savons et baumes (onctueux, solides) en tête.

J'ai relu l'article de Venezia pour voir ses essais et oh ! Horreur ! Le pigment pur n'est ni soluble dans l'eau, ni miscible dans l'huile... Grosse baisse de moral. Le pigment pur coûte cher, et envolés mes rêves de savons bleus !
Comme j'avais le pigment, j'ai décidé de faire ma têtue. J'ai testé le pastel dans l'eau. En effet, impossible de mélanger les deux. L'eau est resté en l'état et des poches de pigment se sont formées.
J'ai tenté dans un peu d'huile et le résultat m'a semblé bien plus encourageant.
J'ai donc préparé mon plan de travail, tout stérilisé et réalisé un petitbaume en touillant bien... Et Ô ! Surprise ! Le baume a pris une jolie teinte nuit (j'ai mis trop de pigment, il va falloir que j'aprenne à le doser). Après quelques minutes, voilà la couleur obtenue :

pastel1

Et après la nuit :

pastel2

La couleur ne fait pas de paquet dans le baume, et ne teinte pas la peau :

pastel3 pastel4

Mon mari (qui est scientifique pour nous deux, bien heureusement) m'a expliqué qu'il est fort probable que le pigment soit jsute émulsionné, mais de façon si fine qu'il est impossible de le voir.

Voilà les ingrédients du baume (très simple) : karité, cacao, cire abeille, HV melon et sésame.
Synergie : HE encens, myrrhe, santal et petitgrain.

Je suis donc très contente de ce test, et bien évidemment, ma savonnerie va faire des heures supplémentaires, j'ai plusieurs tests à faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle belle couleur !!!!!!!! Bravoooooooooo
P
il est très beau ce baume bleu nuit!!!<br /> il faut en faire le baume de massage "pour passer une bonne nuit" ;o))))
F
quel beau baume bleu nuit...j'ai hate de voir les resultats savonesques !On s'en sert pour quoi du pastel normalement si ca ne se melange a rien ?
B
chouette!! ça va Schtroumpfer chez Nansou!!!!
F
oh! un baume de schtroumpfs!
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité