Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
25 novembre 2009

Mon "Bière épicée"

Il y a des savons comme ça, que l'on cogite longtemps avant de se mettre à l'ouvrage, on ne sait pas bien pourquoi ! Cela fait environ 18 mois que je souhaitais faire un savon à la bière sans jamais réaliser un seul batch. Même les beaux savons alcoolisés sur Potions et Chaudrons et chez Nin n'ont pas acceléré mon projet.

Et puis il y a peu, en recevant des amis pour la journée, l'idée du savon m'est revenue en sirotant une bière... J'ai sauvé une partie de ma bouteille (sniff) et j'ai mis le liquide à éventer 5 jours. J'aurais pu le laisser plus longtemps, je pense qu'il restait un peu d'alcool encore.

bierepic_e

La photo est trompeuse, le savon est en fait jaune clair.

Dans mes huiles : coco, olive et avocat.
eau, bierre (leffe blonde, 100 ml), NaOH pour un surgraissage à 8.
HE clou de girofle, orange et petitgrain.

La bière me faisait penser au Nord, mes pensées se sont égarées vers la Belgique (comme souvent en ce moment) puis vers l'Est, l'Alsace, ses marchés de Noël et son pain d'épices... d'où le clou de girofle et l'orange. Le petitgrain est là pour réhausser le ton du savon, le faire pétiller un peu.
J'apprécie beaucoup cette synergie.

J'ai maintenant des tests à faire : ambrée, blanche, brune... la bière dans tous ses états ! A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est la selection de blogsofsoap
C
Des petits bonhommes de pain d'épice à la bière !!!! J'adore l'idée !!!!!!!!! Mais attention, l'abus d'alcool ... Dis tu m'en gardes une ? C'est bon pour la lactation...
L
Toujours aussi beaux, j'adore ces moules ronds très travaillés ! et cette idée d'associer de la bière est très intéressante, je me demande si cela apporte une douceur particulière au savon. J'étais très tentée par des associations infusion-alcool léger, mais comme toi, je vais prendre le temps d'y réfléchir avant de me lancer.
O
Ouch ! 18mois ! on peut dire que tu as pris ton temps ! Pour la bière, j'avais deja testé, mais je ne sais plus ce que ca a donné !... Je me souviens l'avoir mise dans qqch qui devait etre un shampooing ... si je retrouve je te dis !
C
c'est une super idée, ils ont l'air super! ils sentent la bière??
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité