Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
27 septembre 2009

Le savon de l'envie

Cela fait un bon moment que j'ai la recette de ce savon en tête, mais j'ai mis du temps à la mettre en oeuvre. En ce moment je lis beaucoup de choses sur la façon de faire des savons, beaucoup de questionnements, très intéressants certes, sur le savon idéal, sa consistance, sa dureté, sa mousse etc... Et comment mettre au point une recette, la cohérence de cette dernière.
Et là, il faut bien le dire, pas de cohérence  à trouver dans le choix de mes ingrédients. Aucun calcul préalable sur la qualité ou les défauts potentiels de ce batch (d'ailleurs, excepté le calcul de la soude, je n'en fait jamais aucun autre). Du coup, je me suis posée la question pendant un moment : ne devrais-je pas revoir ma copie et faire autrement ? Mieux associer mes ingrédients sur un thème ? Une idée de soin ?
Et puis j'en ai eu envie, encore et encore... tout simplement envie.

Alors voilà le savon qui me trotte dans la tête depuis un moment, un savon qui me correspond même s'il ne fait référence à rien en particulier... J'ai failli le baptiser le Nansou, parce qu'il parle de moi... Un peu en tout cas :

envie

Dans mes huiles : coco, olive, maïs, arachide
Eau et lait de chèvre, NaOH
Trace : poudre d'encens, de pollen, HV chanvre, miel, fragrance bois de santal.

Un peu de la ruche, un peu d'orient, un peu de fleuri pour les moules...

Parce que l'essentiel dans ses loisirs, c'est de se faire plaisir, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime bien y'a des idées dedans!
C
Nansou je suis comme toi !! A part la soude c'est tout ce que je calcule !! Ton savon est magnifique l'odeur doit être à tomber !!
F
Le plus important est en effet de te faire plaisir et je pense que le résultat doit être à la hauteur.... bravooooooooooo
I
Oui Nansou, cela vient de nous, du plus profond de nous et c'est ce qui est important. Et cela donne des résultats "vivants". Le santal et l'encens enrobé de douceur miellée ... un régal !
L
Je n'ai jamais utilisée l'huile d'arachide, encore une chose à essayer sur ma liste. LOL ;-)
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité