Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les onguents de la Sassenach
14 juin 2009

tests de couleurs et gros rattages !

Après le swap couleurs de Kafée, je m'étais bien jurée de ne plus m'égarer loin des argiles (j'ai détesté les ultramarines), ocres, poudres d'urucum et d'ortie.
Et puis j'avoue qu'en voyant ces colorants :

colorants

Et bien, j'ai été tentée et j'ai craqué !
Je me voyais déjà avec un beau savon violet soutenu et rose fluo, aux effluves de vin et de rose (j'aime ce mélange...). J'ai donc tenté un savon au jus de raisin, parfumé aux rose et au vin, coloré avec mes deux poudres...
Voilà le résultat :

IMG_1422

Si le rose avait très bien rendu, le violet était un échec total (donnant un gris-orangé un peu douteux). Ce savon était par ailleurs beaucoup plus mou que mes savons habituels...

J'ai donc décidé d'associer ce beau rose fluo avec mon fidèle ocre rose en vue d'obtenir un savon qui, décoré de pétales de roses, serait un festival de ma couleur préférée. ET, oh ! Surprise ! Voilà le résultat :

vodoo

Non seulement mon ocre était plus terne que d'habitude, mais... le superbe rose fluo avait tourné au saumon...
Du coup, j'ai eu un doute sur le premier savon : et si la couleur étrange, un peu grisâtre et surtout très palote, n'était PAS le violet, mais le rose ?

Un troisième batch, violet uniquement, s'est imposé. Au raisin...
J'ai coulé ma pate dans mes moules, et j'étais ravie, très excitée le soir, de voir de jolis coeurs violets se solidifier... Et stupeur ! Le lendemain, le beau violet... était rose ! Fluo !
Cette expérience semblait confirmer mes doutes : poudre violette=savon rose fluo, et poudre rose=savon saumon.
Sauf que, trois jours plus tard, le rose a commencé à foncer par endroit. VOilà le résultat en fin de cure :

grapeGPE

Assez sympa au final, mais les effets de couleurs sont non maîtrisés et très inégaux...
Ne me restait donc plus qu' à tester la poudre rose seule. Là, un superbe rose fluo, très joli et régulier...

oursfluo

... et très ressemblant au rose de la poudre violette !
Vous m'avez suivie ?

Conclusion : je retourne à mes argiles et à mes ocres ! Et vive le blanc dans les savons !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello Nansou, c'est peut-etre mon 1e commentaire ici, je ne me souviens plus... <br /> En tout cas je les trouve tres bien tes experiences, et d'ailleurs je vais m'atteler a la tache ardue de colorer mes savons aussi... Advienne que pourra! Sinon on en restera au beige, comme dit Reo..
B
Et avec ma méthoe fouettée tu n'obtiendrai pas plus de stabilité? (une idée comme ça!)<br /> En tout cas ton dernier rose est superbe, ça n'empêche que les autres savons sont aussi très chouettes!!!
Z
Ils sont beaux quand même !
P
Les mysteres de la soude, moi aussi ca me prends la tete de ne jamais vraiment savoir au final quelle couleur on va sortir!!!!<br /> je suis ca aevc grande attention!
V
C'est bien louche tout ça ! Mais au final tes petits savons roses sont super beaux !
Les onguents de la Sassenach
Publicité
Publicité